En ce Moment à Paris

Pour ne rien rater des expositions, des concerts ou de tout autre événement à Paris, suivez cette rubrique !

Theo Mercier
02 mars 2018

Théo Mercier prend les commandes du Musée de l’Homme !

Le Musée de l’Homme donne carte blanche à Théo Mercier, plasticien et metteur en scène talentueux et expérimenté ; Pensionnaire à la Villa Médicis, finaliste du Prix Marcel Duchamp en 2014, auteur de nombreuses expositions spectaculaires en France, en Italie ou encore en Amérique. 

A quelques mintues du Madison Hôtel, le jeune artiste, mène une réflexion croisée entre anthropologie, ethnographie, géopolitique et tourisme. Profond et léger à la fois, Théo Mercier nous fait découvrir une démarche de trouvailles, d’assemblages, de superpositions, de collages ou de greffes d'objets (les Pneus de Memento Mori). 

Créateur et metteur en scène, son travail oscille entre passé et présent, entre vrai, artefact et faux, artisanal et industriel, profane et sacré. Mercier réussit à créer un exotisme singulier, son monde, où il défie les notions d’identité culturelle, géographique ou de temps en brouillant origines et usages des objets qu’il utilise pour créer.

Au Musée de l’Homme, l’artiste réussi à créer un dialogue entre ses œuvres, parfois dans les vitrines, parfois en dehors, et les collections déjà exposées de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie. Ainsi, entre les pièces hybrides et ambigües de Mercier, et les œuvres déjà présente, s’installe un jeu de correspondances entre anthropologie réelle et imaginaire.

Le Collier Passeport, fine référence aux porte-clés Tour Eiffel vendus à la sauvette sur l’esplanade du Trocadéro, à quelques pas du Musée de l'Homme, débute le parcours de neuf autres intention cachées… ou visibles, à vous de vous y ouvrir pour réfléchir à qui nous sommes, d’où nous venons et où allons-nous ?! 
Théo Mercier vous fait découvrir l’âme de ces objets inanimés dans une démarche déroutante. Laissez-vous guider par l’artiste, vous ne serez pas déçu !

Où : Musée de l’Homme - 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Quand : Octobre 2017 – Avril 2018
Combien : Gratuit -26 ans / Tarif Plein 10€ / Tarif Réduit 7€

© Théo Mercier